LA START-UP EST DANS LE PRE S’INVITE A VALL-UP

L’appel à candidatures pour les entreprises innovantes d’Occitanie est lancé ! L’édition 2021 de la Start-Up est dans le pré sera itinérante, et fera escale dans le Vallespir le temps d’une journée.

 

Afin d’encourager la création d’entreprises, le RésO IP+ (réseau des incubateurs et pépinières d’Occitanie) de l’agence régionale de développement économique AD’OCC – qui fédère 50 structures d’accompagnement d’entreprises sur tout le territoire régional – lance un appel à candidatures pour l’édition 2021 de La Start-up est dans le pré – Occitanie.
Destiné aux porteurs de projets et entreprises de moins de 6 mois, cet appel à candidatures a pour objectif de renforcer les chances de succès des porteurs de projets, grâce à un programme d’accompagnement unique.

Vous portez un projet ambitieux et innovant ? Vous souhaitez vous implanter dans un des territoires d’Occitanie ? Participez à la Start-up est dans le pré – Occitanie !

Après une phase d’appel à candidatures, les porteurs de projets sélectionnés suivront des ateliers digitaux pour accélérer la création de leur entreprise. Ils participeront ensuite à une journée en présentiel à la pépinière d’entreprises du Vallespir Vall-Up, le 12 octobre 2021. Lors de cette journée, les participants auront l’opportunité de rencontrer d’autres porteurs de projets et de pitcher devant un jury pour tenter de se qualifier à la grande finale qui se déroulera à Bessan – Gigamed (Hérault), le 21 octobre.

Les créateurs d’entreprises qui participent à cet évènement bénéficieront :

  • D’un renforcement de leur projet au contact d’accompagnants à l’innovation expérimentés
  • De connexions avec l’écosystème d’accompagnement local et régional à l’innovation
  • De connexions avec les porteurs de projet de leur territoire
  • D’informations sur les aides et subventions à destination des porteurs de projet

Trois prix sont mis en jeu dans le cadre de cette opération :

  • Le prix Région bénéficiera d’un accompagnement en pré-incubation par une structure membre du résO IP+
  • Le prix des Partenaires bénéficiera d’une expertise par un comité de partenaires du RésO IP+
  • Le prix « coup de coeur » bénéficiera d’une visibilité particulière grâce à une communication dédiée

En parallèle des prix attribués au niveau régional, Vall-Up récompensera les projets locaux en leur proposant un accompagnement, un hébergement au sein de la pépinière et une prestation auprès d’un partenaire expert.

Calendrier :

  • 1er juillet : ouverture des candidatures
  • 2 septembre : clôture des candidatures et analyse par le comité de sélection
  • Du 10 au 22 septembre : 6 ateliers en digital accueilleront les porteurs de projet sélectionnés pour leur permettre de renforcer leurs idées
  • 12 octobre : atelier en présentiel à Vall-Up : permettra de finaliser les projets et de participer à un jury de qualification pour la grande finale
  • 21 octobre : grande finale à Bessan

Pour s’inscrire rendez-vous sur :

https://www.agence-adocc.com/-evenements-/la-startup-est-dans-le-pre-occitanie-2021/

Plus d’information : Pépinière Vall-Up – accueil.vallup@vallespir.com – 04.11.96.01.12

 

Le RésO Incubateurs Pépinières + by AD’OCC :

Le RésO IP+ by AD’OCC fédère 48 structures d’accompagnement et d’hébergement des créateurs d’entreprise à fort potentiel. Chargé de favoriser la montée en compétences de ses membres grâce à la mutualisation des moyens et à l’échange des bonnes pratiques, le RésO IP+ se charge de la production d’outils, de processus commun de travail, sans se substituer à la politique et à la stratégie propre des membres du réseau. Il a également pour mission de promouvoir le réseau et le savoir-faire des structures qu’il fédère au travers d’opérations de communication. Il anime l’ensemble des territoires, afin d’accroître l’attractivité de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée auprès des porteurs de projet et des jeunes entreprises à fort potentiel.

 

Partager

Soirée des résidents

Ce jeudi 8 juillet 2021, les résidents de Vall-Up ont pu partager un moment de convivialité et de rencontres autour d’un apéritif et d’un délicieux repas au Restaurant Le Jardin (Céret). Merci pour cet accueil !

Nous avons eu le plaisir d’accueillir deux entreprises du département Aitakes et Sortir Les Kids, venues partager avec nos résidents leur expérience et le bel essor de leurs entreprises. Un grand merci à eux !

 

Partager

LAUREATS DE L’APPEL A PROJET VALL-UP

Félicitations à nos 6 lauréats de l’appel à projet Vall-Up « Ma Solution pour Booster le Vallespir » et merci à nos partenaires pour leur soutien ( Plein Sud Entreprises, Chambre de Commerce et d’Industrie des P.O, Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales, Chambre des Experts Comptables des Pyrénées Orientales – 66, Pays Pyrénées Méditerranée)!

 

 

Vall-Up accompagne ces nouveaux porteurs de projets !

– Daniel, Marc, Florian et Kevin avec leur escape game transfrontalier au Perthus

– SAS Adventure Challenger qui commercialise une application mobile et web aux acteurs du tourisme

– Nicolas Guary, Aurélie Knafo et Betty, apportent des compétences clés dans le domaine de la transition agricole et alimentaire.

– GERMEN qui porte un projet d’autonomie alimentaire pour le Vallespir

– Benjamin Bismuth qui fabrique du Kombucha bio

– Trobada, propose une offre culturelle et numérique, clé en main dans les territoires ruraux

Partager

L’afterwork des créateurs de la pépinière

Jeudi 16 juillet c’était l’afterwork des créateurs de la pépinière ! Participants au Vall-Up Weekend, derniers créateurs installés, collaborateurs, conjoints … se sont retrouvés autour d’un apéritif.

Une occasion conviviale de partager et de faire connaissance avec les « nouveaux », pour les premières retrouvailles post-confinement !

Beau temps et bonne humeur étaient les principaux ingrédients de cette fin de journée.

Rendez-vous à partir de septembre pour d’autres moments de rencontre !

 

Continue reading « L’afterwork des créateurs de la pépinière »

Partager

Une nouvelle étape de franchie pour Tiffanie Baso

La jeune spécialiste du design vient de recevoir le prototype de son produit.

Jeune designer originaire de Reynès, Tiffanie Baso, créatrice de la société Magdeleine Design, après avoir été lauréate du concours Vall-Up 2019, s’est tournée vers la Plateforme technologique 11-66 afin de résoudre les problèmes techniques liés à son projet : un fauteuil au design totalement épuré.

Vous pouvez lire l’article en cliquant ici 👇

Partager

Remise des kits sanitaires aux présidents d’associations d’entreprises du territoire de la Communauté de communes du Vallespir

La CCV en partenariat avec la CCI a procédé à l’achat de visières pour les entreprises du territoire souhaitant s’équiper en protections sanitaires. Cela concerne 240 entreprises et 2 200 salariés !! Ce mercredi 8 juillet à la pépinière d’entreprises Vall-Up, s’est tenue la remise officielle des kits sanitaires de prévention Covid-19 (visières, affiches) a eu lieu en présence des représentants des associations d’entreprises, des élus de la CCV et de la CCI. Ces kits ont aussi été distribuées à tous les résidents de la pépinière.

Continue reading « Remise des kits sanitaires aux présidents d’associations d’entreprises du territoire de la Communauté de communes du Vallespir »

Partager

Plan d’aide aux entreprises

La Communauté de Communes Vallespir lance un plan d’aide aux entreprises du territoire suite à la crise du covid19.
Pour plus d’info, contacter le service Développement Économique : 04.68.87.80.18 – economie@vallespir.com – www.vallespir.com

Partager

Réouverture de la pépinière

 

 

 

Bonne nouvelle, l’espace coworking de Vall-Up est réouvert.

Marre de travailler chez soi ? Besoin d’un cadre de travail professionnel ?

Contactez-nous pour réserver votre espace de travail

Partager

Actu coronavirus : nous continuons de vous accompagner pendant la crise du coronavirus.

En cette période inédite qui nous oblige à faire passer la santé de chacun avant tout, et à adapter nos activités professionnelles, l’équipe de Vall-Up s’efforce de réorganiser les différents rendez-vous qui étaient programmés pour les semaines à venir.

Bien que le bâtiment de la pépinière soit fermé, nous restons disponibles par téléphone et par mail pour toute demande d’informations.

Particulièrement, n’hésitez pas à nous solliciter concernant les mesures mises en place au niveau national et régional pour accompagner les entreprises au cours de cette période.

Quelques ressources en plus de celles annoncées par le gouvernement :

La Région assure la continuité de ses services : numéro unique et gratuit 3010 permet de joindre l’ensemble des services de la Région. Concernant le soutien apporté par la Région pour les entreprises en complément des mesures annoncées par le gouvernement, notamment :

  • Les paiements que la Région doit aux entreprises seront garantis et réalisés au titre du plan de continuité
  • Facilité dans l’exécution des contrats en cours et aucune pénalité de retard demandée aux entreprises engagées par marché avec la Région
  • Suspension de l’ensemble des remboursements des avances déjà accordées par la Région à des entreprises d’Occitanie, pour une durée de 6 mois à compter du 1er avril.
  • Mobilisation d’une première enveloppe exceptionnelle de 5 M€ auprès des banques afin qu’elles s’appuient sur les garanties d’emprunt de la Région et assurent le fonds de trésorerie nécessaire aux entreprises.

 

     Bpifrance active aussi des mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises. Les entreprises peuvent contacter les directions de Bpifrance à Montpellier ou Perpignan. Parmi les principales mesures proposées :

  • Octroi de la garantie Bpifrance, pour les prêts de trésorerie accordés par les banques privées françaises aux entreprises affectées par les conséquences du Coronavirus,
  • Prolongation des garanties classiques des crédits d’investissement, pour accompagner les réaménagements opérés par les banques, sans frais de gestion,
  • Réaménagement des crédits moyen et long terme pour les clients Bpifrance, les rééchelonnements se feront automatiquement.
  • Prêts sans garantie, sans sûretés réelles sur les actifs de la société ou de son dirigeant, ils sont dédiés aux TPE, PME, ETI qui traversent des difficultées lié à la situation.

 

La boîte à outils de France Digitale, liste les outils et contacts dont vous pourriez avoir besoin ces jours-ci http://www.francedigitale.org/actu-europe/coronavirus-tous-les-outils-et-contacts-dont-vous-aurez-besoin/

 

 

 

Partager